Les Amis des Parcs – Venez célébrer la culture francophone dans les parcs d’Ottawa

Les communautés francophones sont très présentes en Ontario. Après le Québec, il s’agit de la 2nde province comptant le nombre le plus élevé de résidents pratiquant le français à la maison. En effet, les francophones représentent environ 4% de la population totale de l’Ontario. Pourtant, la représentation médiatique francophone est loin d’être proportionnelle à ce chiffre et l’accès à l’information en français est complexe. La situation est similaire à Ottawa qui se veut pourtant capitale bilingue du Canada. Face à cette réalité, un constat : quand une communauté est peu représentée et peu entendue, il est facile de croire qu’elle n’existe pas !

En réponse à cette marginalisation, Ecologie Ottawa a inauguré un partenariat avec Park People, organisme à but non lucratif qui soutient la construction de communauté solide en animant et en améliorant les parcs canadiens. Cette collaboration a permis la mise en place d’un programme pour l’année 2018 – Les Amis des Parcs -, qui a pour objectif de célébrer les communautés francophones d’Ottawa et leur culture tout en mettant en avant les espaces verts de la Capitale.

Créer des liens entre les communautés francophones de la Capitale et faire de cette dernière une ville verte avec des parcs vivants et animés, c’est possible !

Ainsi, nous allons travailler avec les communautés d’Ottawa pour organiser 10 évènements au cours de l’année 2018. Les possibilités sont infinies et il existe une multitude de façons d’animer des parcs, en été comme en hiver : piques niques, après-midi découvertes, cinéma en plein air, randonnée, plantation d’arbre, promenade de Jane, cours d’initiations, raquettes ou encore patins à glace…

Que ce soit du sport, de la musique, du théâtre, de la gastronomie ou autre, vous choisissez, et nous serons là pour vous aider !

Dans ce but, nous allons également organiser le Forum Francophone des Parcs courant Juin (date à déterminer) qui a pour but d’aider les francophones intéressés par le programme à obtenir toute l’aide nécessaire pour organiser un événement. Nous aborderons des sujets cruciaux pour la planification d’un événement, tels que la publicité autour de ce dernier, la levée de fonds, ou encore le renforcement des capacités organisationnelles. Ce forum sera ouvert aussi bien aux personnes expérimentées qu’aux débutants.

A travers ce programme, l’idée est donc d’offrir l’opportunité de faire rayonner la culture francophone à Ottawa et de permettre à tous les Ottaviens de langue française de se réunir et d’échanger.

Si vous faites partie d’une communauté ou d’un groupe francophone et que vous avez une idée pour organiser un évènement, vous pouvez nous joindre par téléphone au 613 860 5353 ou à cette adresse : melina.guine@ecologyottawa.ca

Et si vous lisez cet article mais que vous ne souhaitez pas organiser d’événements, n’hésitez pas à faire passer le mot autour de vous et à en parler aux francophones de votre entourage !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: